
Dans cette bibliographie mise à jour en 2024, je consacrerai une page à la pionnière des études généticiennes sur Violette Leduc, notre regrettée Catherine Viollet.
Depuis la mort de Violette Leduc en 1972, les études de son oeuvre constituent un ensemble si riche que trois sections dont devenues nécessaires pour guider le travail des chercheuses et des chercheurs. On constatera que trois catégories émergent simultanément de cet ensemble: les thèses universitaires, nombreuses, les ouvrages publiés et enfin les articles de revues spécialisées.
Pas moins de quatre orientations sont perceptibles: les études thématiques, autour du corps, des objets, du temps et de la perception de soi… Les études stylistiques autour des problématiques de l’autobiographie féminine au XX° siècle, dont le corpus est tantôt monographique, tantôt comparatiste. Les études de genre, et ce dès le début de la recherche sur l’oeuvre. Enfin les études génétiques, initiées par Catherine Viollet, et s’étendant jusqu’à la publication récente de la nouvelle édition de Ravages. (Mireille Brioude)
1- Page consacrée à Catherine Viollet
2- Première partie : 2017-2024 (ordre chronologique inversé)
3- Deuxième partie : 2000-2016 (base Google scholar, référencement Iso 690)
4- Troisième partie : 1976-1999 (base Google scholar, référencement Iso 690)