L’Association des amis de Violette Leduc

img_20161021_174341549

Présidente: Mireille Brioude.

Trésorière: Ghyslaine Charles-Merrien.

Secrétaire: Anaïs Frantz.

Adhésion par mail: brioudemireille@gmail.com

L’Association compte 25 membres, venant de toute la France et de l’étranger (Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie) Elle n’est pas seulement ouverte aux chercheurs(ses) mais aux lecteurs et lectrices enthousiastes de Violette!

 

  • Contribuez à la notoriété de l’écrivaine!
  • Faites part de vos recherches!
  • Partagez votre talent!
  • Informez-vous grâce au site!
 Activités
  • Colloque « folles littéraires folies lucides » . (8 novembre 2016)
  • Enquête sur les communes ayant baptisé une rue du nom de Violette-Leduc (voir la page « autour de Violette aujourd’hui »)
  • Démarche auprès du Maire de Faucon pour que soit restaurée la tombe de Violette…
  • Le 23 mai 2017: journée d’études organisée par  Kaliane UNG (N.Y.U) et Kiev RENAUD (U. Montréal):  Université satellite de New-York, PARIS, bd Saint-Germain. Inscription gratuite par mail.
  • Séminaire de l’ITEM en octobre 2017
  • Journée d’étude à Lille en octobre 2017
  • Publication prochaine du livre d’Anaïs Frantz Réparer Violette Leduc aujourd’hui et de la thèse d’Alison Péron sur le décentrement comme poétique.
  • Février 2018: Conférence à Arras devant l’Université libre sur la vie et l’oeuvre de Violette Leduc par Mireille Brioude.
  • Janvier 2019: inauguration de la médiathèque Violette Leduc, rue Faidherbe, Paris XI°…

COMPTE-RENDU DE L’AG du 20 octobre 2018.

L’Assemblée générale de l’Association des amis de Violette Leduc s’est tenue samedi 20 octobre à 18 heures, au domicile de la présidente. Après les formalités d’usage, nous avons eu le plaisir d’entendre plusieurs jeunes chercheur(e)s dont certain(e)s vont soutenir leur thèse en 2019. Franzizka Kutzick est venue exprès de Hambourg pour parler de Leduc et de la douleur. Kiev Renaud, chercheuse québecoise en visite chez nous pour achever la rédaction de sa thèse, aborde les thèmes de la beauté et du vieillissement chez Leduc et Duras. Alexandre Antolin vient de Lille et poursuit la rédaction d’une thèse sur les manuscrits de Ravages. Une nouvelle adhérente, introduite par Anaïs Frantz, Kristen Cunningham, expose son projet de master tourné vers les écritures féminines des années 70.

Enfin nous avons évoqué l’imminente inauguration de la médiathèque Violette-Leduc, rue Faidherbe, dans le 11° arrondissement de Paris: un grand moment en perspective!

 Cotisation votée en assemblée générale en 2018 pour 2019: 15 euros par an. AG en octobre.

Vous pouvez aussi faire un don à l’Association!

ASSOCIATION DES AMIS DE VIOLETTE LEDUC : statuts.

 

Flash back:

A la suite de la première assemblée générale de l’Association loi 1901 qui s’est tenue le 18 octobre 2014, les statuts sont modifiés. Ils sont communiqués à chacun(e) des adhérent(e)s.

L’Assemblée générale de l’Association des amis de Violette Leduc s’est tenue vendredi 10 novembre 2017. Un bilan fastueux pour cette année: trois journées d’études, deux publications, de nombreuses adhésions. L’Association ne s’est jamais aussi bien portée. rejoignez-nous!

 

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Ce message s’adresse particulièrement à Mireille BRIOUDE que je salue chaleureusement ..Depuis le colloque d’ ARRAS qui s’est déroulé voici quelques années, ,j’ai suivi comme toujours l’actualité de « NOTRE » Volette LEDUC.[notamment le film tiré de sa vie] , et j’aimerais prendre contact avec l’ Association.
    Dans cette attente,
    je salue les membres de l’Association avec l’assurance de ma fidélité, à la mémoire de Violette LEDUC.
    Jean-Marie RIVART.

    1. Cher Jean-Marie
      Je vous remercie, un peu tard, mais chaleureusement, pour votre commentaire. Au plaisir de vous rencontrer au colloque et peut-être de vous compter un jour parmi les membres de l’Association? Bien à vous, Mireille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s