AUJOURD’HUI VIOLETTE… Un film, un documentaire, un colloque, un club de lecture: c’est bien… mais combien d’années de silence
Catherine Viollet et l’autobiographie censurée de Violette Leduc. Par Anaïs Frantz. La Faute à Rousseau, N° 90, juin 2022.
Jean Chalon consacre un chapitre à son amitié avec Violette Leduc.
« Elle ne reculait devant rien »
Consulter aussi « les journées de Faucon »: Bernard Mondon raconte Jean Chalon (sur le site).
12 novembre 2021: Luana Doni soutient sa thèse à Turin, consultable sur ce beau site: explorez-le :
2019:
Nouvel ouvrage sur Violette Leduc: Genèse d’une oeuvre censurée. Sous la direction d’Anaïs Frantz.
Voir la soirée de présentation.
Soutenance à Lille 3: Alexandre Antolin sur la genèse de Ravages:
L’événement majeur de cette année 2019 fut l’inauguration de la médiathèque Violette-Leduc, le mardi 19 mars 2019. Cliquez sur la photographie.
Le 17 octobre 2019: Anaïs Frantz présente à l’auditorium de la Médiathèque Violette-Leduc « Violette Leduc et Simone de Beauvoir ».
Le 9 février 2019: Conférence de Mireille Brioude à la Médiathèque Violette-Leduc: « Violette Leduc est de retour »:
Le 23 février à 14h: diffusion du film de Martin Provost: Violette. En présence du réalisateur et d’Emmanuelle Devos.
Le 28 mars: Violette Leduc, La Chasse à l’amour, d’Esther Hoffenberg.
Tous les renseignements sont sur le site de la médiathèque.
Elles écrivent sur Violette Leduc…
UN ARTICLE SUR VIOLETTE LEDUC DANS CHEEK MAGAZINE. Consulter la page.
Consultez le blog de Voltayrine!
9 juin 2017: Présentation de Lire Violette Leduc aujourd’hui à la librairie Violette and co.
De gauche à droite: Olivier Wagner, Clara Bonelli, Carlo Jansiti, Anaïs Frantz, Mireille Brioude, Alison Péron, Catherine Florian. Merci à Catherine F. Pour cette initiative!
Les actions: Gérard Gualandi écrit au Maire de Faucon pour que soit rénovée la dalle de la tombe de Violette.Jean-Claude Arrougé mène l’enquête sur les communes dont une rue porte le nom de Violette-Leduc:
Valenciennes (62)
Saint Priest (69)
Vernouillet (28500)
Castanet Tolosan (31320)
Bourg-les-Valence (26)
Ecouter la conférence de Céline Curiol.
Le 14 avril sur France Culture.
Institut français de la mode, Paris
Soutenance d’Alison Péron:
« La poétique du décentrement dans l’œuvre de Violette Leduc » Thèse dirigée par Mireille Calle-Gruber
Samedi 11 Mars 2017 à 14h.
Dimanche 5 février au centre LGBT, 61 rue Rambuteau, Paris.
Dans le cadre du festival LGBT, Catherine Decastel lira des morceaux choisis de L’Affamée, en prévision de son spectacle à Avignon cet été.
La lecture était suivie d’échanges avec Mireille Brioude et Catherine Florian, directrice de la librairie Violette and co.
Hommage : Toussaint 2016, une promenade d’Alice Gualandi dans Faucon:
- Une très belle video agrémentée des textes de Violette: Catherine Florian et de Christine à Faucon:
- Exposition-hommage à Catherine Viollet: Librairie Violette and co février 2016.
Club de lecture: en 2016, trois séances consacrées à l’oeuvre de Violette Leduc!
Le club de lecture que nous avons initié en septembre 2014 autour de l’œuvre de Violette Leduc reprend pour la saison 2015-2016 en proposant en alternance de continuer une séance par trimestre sur Violette Leduc et les autres séances sur des romans suggérés par des participantes. Le club de lecture est ouvert à tous-tes, vous pouvez venir régulièrement ou occasionnellement. Il est simplement demandé (et indispensable !) d’avoir lu le livre qui sera discuté et de préparer 10 à 20 lignes d’un extrait à lire éventuellement.
- REVOYEZ AUSSI EN VIDEO: la librairie Violette and co: Mars 2014: « Lire Violette aujourd’hui »
Lectrice et écrivaine: Céline Maltère nous livre un extrait de son inédit sur Faucon:
« Nous retardons l’approche, comme nous l’avons fait au cimetière. Ce sera encore une première fois. Faucon n’aura vécu qu’une décennie. 1961 – 1972. Voici Faucon. À pas lents, l’église se rapproche. Pourquoi n’avons-nous pas songé à y entrer ? Nous repartirons même, ignorant le clocher. Les indications de Madame Mancip sont exactes. Nous ne cherchons pas les lieux. Sur la gauche, une ruelle de Moyen-âge, avant l’Impasse du Canton. On dirait un tarmac d’où nous allons prendre l’envol, un décor de théâtre aussi : deux pots de fleurs en l’air, qu’on arrose par la pensée, donnent des cils à la montagne… » (Lire la suite)
- Retrouvez Céline sur son site littéraire personnel!
- … Nina KOLAREK, lectrice de Violette Leduc: lire son beau texte: « A la fois musicienne et peintre, tendre et cruelle »…
————————————————————————————————————————————
Kesso SAULNIER, canadienne, poète et artiste s’inspire de Violette Leduc:Retrouvez le résumé de l’intervention de Kesso au colloque.
————————————————————————————————————————————-
ILS L’ONT CONNUE!:
connectez-vous sur le blog de JEAN-CLAUDE ARROUGE:!
- Sur Violette Leduc et Thérèse Plantier
- « Violette à Faucon »
- L’Asphyxie, naissance d’une écrivaine.
- La communication de Jean-Claude Arrougé au colloque : « Violette Leduc: une grande qualité d’écoute. »
- Jean-Claude Arrougé et le film de Martin Provost: Violette
- Une rose pour Violette: le beau texte de Françoise d’Eaubonne publié: à lire!
extrait d’un texte inédit sur sa rencontre avec VL:
Dimanche 5 septembre 1971 : Paris-Faucon à toute allure avec une nouvelle voiture. Violette Leduc m’a invité à lui rendre visite. Je me suis inquiété au préalable de ne pas avoir eu de ses nouvelles depuis quelque temps. Elle a en effet tardé à répondre à ma dernière lettre. Ce qui n’était pas habituel. Sa réponse : un petit billet, une demi-feuille de papier quadrillé dans laquelle elle écrit : « Je suis déjà fort seule, sur une croix où on ne saigne pas ». Ces quelques mots m’incitent à téléphoner à madame Beaumont, une habitante de Faucon qui ne me rassure que légèrement. Elle me lance comme un défi : « Venez-nous voir ! »DANIEL DEPLAND: Mort de l’écrivain qui a connu Violette Leduc.
La mort de l’écrivain Daniel Depland par René de Ceccatty
- Un hommage personnel à Violette Leduc dans le Magazine Littéraire (nov. 2013): Daniel Depland l’a connue et se souvient: »Violette, qu’avez-vous encore à encombrer ma tête? Vous êtes là, sans voix sans visage, sous la forme de l’humeur noire de vos éternels tourments. Je ne connais plus de vous que votre absence, et vous êtes là, tenace comme une insomnie, à tenir ma pensée en otage. Votre souvenir m’assiège, m’enferme sur moi-même ainsi que dans un château hanté. »…
- Daniel Depland témoigne à plusieurs reprises dans le documentaire d’Esther Hoffenberg: Violette Leduc, La Chasse à l’Amour.
- Retrouvez aussi Serge Tamagnot, compagnon de Violette à la fin de sa vie dans le documentaire d’Esther Hoffenberg
Violette au théâtre…
Catherine DECASTEL :
- à Avignon en juillet 2017.
Il y a deux ans: L’Affamée: Lejeune/ Decastel: février 2015.
Avignon 2017 ET EN SOLO ! Retrouvez La Compagnie Myosotis sur Facebook!
UNE CREATION THEATRALE Janvier 2014:
« Ma mère c’est mon père »
regarder un extrait de la video
Dans le cadre d’un programme du Théâtre Astrée à Villeurbanne, où sont à l’affiche Georges Perec, Thomas Bernhard, Wilhelm Reich, une émouvante découverte, celle du Théâtre K avec « Ma mère c’est mon père », collage de textes de Violette Leduc, auteur de « l’Affamée » et de « la Bâtarde », que Simone de Beauvoir, Albert Camus, Jean Genet et Jean-Paul Sartre ont soutenue en leur temps. lire la suite : 3 coups
LES HOMMAGES:
- L’Association des amis de Violette Leduc soutient l’attribution du nom de l’écrivain à la médiathèque Faidherbe, Paris 11°. la Bibliothèque Faidherbe, Paris XI° portera à l’occasion de sa réouverture le nom de Médiathèque Violette Leduc. La librairie Violette and co ainsi que plusieurs membres de l’Association des amis de Violette Leduc a appuyé la décision du conseil du XI° arrondissement. A quand une « rue Violette Leduc? »
- A lire: un reportage sur Faucon dans les Carnets du Ventoux, Janvier 2016
- Une plaque à Faucon en hommage à Violette : des membres de l’Association se mobilisent pour qu’un autre lieu dans ce village (rue, place, bibliothèque) porte aussi le nom de Violette! Et à quand une plaque au 20 rue Paul-Bert?
- Violette a sa plaque sur la façade de sa maison natale à Arras! Voir l’article de La Voix du Nord, consacré à Raymond Besson instigateur de cet hommage.
« Merci, merveilleux!! J’aime beaucoup Violette, sa vie, ses oeuvres, ses livres. J’espère avoir le temps un jour de visiter Faucon. Votre video est une première! » Jose-Luis, à propos de la video sur Faucon.