Kesso Saulnier

Kesso SAULNIER

Kesso Saulnier

Kesso Saulnier

 Voici ce que dit Kesso  d’elle-même :

 « Je suis artiste et poète, d’origines guinéenne et québécoise. Je suis titulaire d’une Licence en beaux-arts à l’Université Concordia et un Master en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. J’ai  donné plusieurs conférences sur mon travail (Centre Canadien d’Architecture, Forum recherche-création de l’UQAM, Articule : centre d’artistes  autogérés), participé à deux publications universitaires et présenté mes œuvres dans diverses institutions de l’art au Québec, en Italie et en Iran (Centre d’Exposition  Art  Contemporain, galerie Fofa, Diagonale, Spazio eLASTICo…)

Ma pratique, ancrée dans des traditions féministes et narratives, se situe dans la rencontre entre le texte le textile. Faisant dialoguer broderie, patchwork et poésie, je compose des récits alliant mémoire, témoignages et expériences intimes. Je métisse fil et encre sur pages de papier et de tissu, évoquant mes interactions quotidiennes avec les gens et les lieux que je traverse, transcrivant également des récits familiaux. »

 Sa communication le vendredi 17 octobre 2014 :

 Deux  êtres  qui  s’aiment  et  qui  s’déchirent :  projet  d’intertextualité  polyphonique avec les livres de Violette Leduc

 Il  s’agit  d’un  dialogue  intime  avec  l’auteure,  d’une  intertextualité polyphonique, chaque voix correspondant à un roman de Violette Leduc (L’Affamée,  Thérèse  et  Isabelle,  Ravages,  La   Bâtarde,  La  Folie  en  tête,  La  Chasse  à  l’amour,  La  Femme  au  petit  renard). Lire Violette Leduc constitue pour moi un processus de création en soit. Des phrases, des paragraphes résonnent avec mon quotidien, déclenchent des souvenirs. Je retranscris ces extraits, les titres des livres en marge de la feuille, à la  manière  des  instruments  d’une  partition  d’orchestre.  Sur cette trame, je tisse ma chaîne d’expériences. Des voix  s’entremêlent, un texte se déploie. Je présenterai ce dialogue  continuel  avec  l’auteure et son influence sur ma pratique d’écriture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s