Olivier Wagner « Fragilités biographiques, le récit de soi à l’épreuve des sources complémentaires : la relation Sarraute/Leduc dans La Folie en tête. »
L’amitié entre Violette Leduc et Nathalie Sarraute telle qu’elle se trouve évoquée dans quelques passages de la version publiée de La Folie en tête ne traduit sans doute que très partiellement la durée et l’intensité d’une relation inattendue entre deux écrivains au style pourtant radicalement différent. Faisant suite à une première étude sur cette amitié telle qu’exposée lors du colloque « La Bâtarde a cinquante ans » le 18 octobre 2014, à partir des lettres de Violette Leduc conservées dans le fonds Nathalie Sarraute du département des Manuscrits (NAF 28088), cette nouvelle communication portera sur une source tout nouvellement accessible aux chercheurs. La Bibliothèque nationale de France vient en effet d’acquérir une version manuscrite jusqu’ici totalement inconnue de La Folie en tête (NAF 28892), dont le texte, très différent de la version publiée, permet d’envisager sous une nouvelle lumière toutes les ambiguïtés des sentiments de Violette Leduc pour Nathalie Sarraute.
Cette communication s’attachera également à s’interroger sur la limite parfois floue entre travail de composition littéraire et opération de censure, tout particulièrement dans les œuvres dont le caractère intime n’est pas dissimulé.
Olivier Wagner, archiviste paléographe, est ancien élève de l’École nationale des Chartes. Conservateur au service moderne et contemporain du département des Manuscrits, il y est notamment en charge du fonds Nathalie Sarraute.