Alison Péron

Alison Péron

Alison Péron
Alison Péron

Professeure de lettres, co-organisatrice du colloque de 2014, Alison Péron est membre de l’équipe «autobiographie et correspondance » à l’ITEM.

A soutenu sa thèse sur La poétique du décentrement dans l’oeuvre de Violette Leduc » sous la direction de Mireille Calle-Gruber en mars 2017.

Parution de l’ouvrage : Littérature, genre, poétique: L’exemple de Violette Leduc. Honoré Champion, Paris, 2024.

 Ses publications et interventions (voir page ITEM sur le site) sont orientées autour de la problématique des gender studies particulièrement appliquées à l’œuvre de Violette Leduc.

Sous le titre : « Le cas René: étude des manuscrits de la Chasse à l’Amour », Anaïs Frantz et Alison Péron font une intervention à deux voix. Leur but est d’interroger, dans une perspective de genre, la place de la relation avec René dans le parcours amoureux de Violette Leduc. L’étude des manuscrits de La Chasse à l’amour vise alors d’une part à vérifier si ce que l’on peut appeler « l’hétérocentrisme » de la manière dont Violette présente cette relation vient d’elle ou de Simone de Beauvoir qui a publié l’ouvrage de façon posthume, d’autre part à réaffirmer le caractère subversif de la poétique leducienne concernant la sexualité et en l’occurrence la construction de la féminité et de la virilité. (publié dans Violette Leduc, nouvelles lectures, P.U. Lyon, printemps 2017)

Laisser un commentaire