Céline Arnaud

Céline ARNAUD

 

Cette comédienne est connue dans le milieu du théâtre où elle joue un répertoire à la fois classique (Molière, Shakespeare) et moderne. (lien vers sa page perso) Elle est aussi, pour le cinéma, Virginie dans Le goût des autres d’Agnès Jaoui!

Sa collaboration avec Philippe Guini, metteur en scène, remonte à 2005 lorsqu’il monte Les Bonnes de Jean Genet à Saint-Priest. En 2009 ils offrent le premier volet de : « Ma mère c’est mon père » d’après Violette Leduc. Le spectacle se paufine jusqu’à la mise en scène de janvier 2014 au théâtre Astrée de Villeurbanne.

 Céline présente, lors de ce colloque du mois d’octobre 2014, le personnage de Violette Leduc qu’elle incarne entre autres personnages leduciens, en une prestation énergique et solitaire, sur scène. L’extrait vidéo visible sur You tube (voir page du site « Autour de Violette aujourd’hui ») donne un avant-goût de cette prestation que l’on espère revoir très bientôt sur la scène française.

Philippe Guini a fait lui aussi le déplacement pour nous parler de sa longue fréquentation des textes de Violette Leduc, du travail de mise en valeur de certains moments clefs dont la résonnance est nettement psychanalytique. On s’est plu à l’écouter nous parler de ses choix de mise en scène, notamment ceux qui touchent au décor et aux objets scéniques symboliques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s