Olivier Wagner

Olivier WAGNER

Olivier Wagner

Olivier Wagner

Ancien élève de l’Ecole des Chartes, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France au département archives et manuscrits, Olivier Wagner est plus particulièrement chargé de collection au sein du service moderne et contemporain de ce département.

C’est là qu’il rencontre Nathalie Sarraute et qu’il a, suivant ses dires, le « coup de foudre » pour cette auteure. Il en a récemment classé la correspondance et il a bien voulu nous faire part de la teneur pour le moins passionnante des échanges de l’écrivaine avec son « amie » Violette Leduc.

Olivier Wagner établit un lien minutieux entre ce que les biographes savent de la durée assez courte de la relation des deux femmes et la correspondance qu’elles échangent. Qui plus est, il découvre de nombreuses lettres de Violette Leduc dans ce fonds alors que les lettres envoyées par Sarraute (actuellement dans le fonds Violette Leduc à l’I.M.EC) sont, quant à elles, peu nombreuses et d’un intérêt limité.

Olivier nous livre quelques-unes de ces « perles » rédigées fiévreusement (et fréquemment !) par une Violette Leduc toujours en mal d’amour et de reconnaissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s