séance du 25 octobre 2014

séance du 25 octobre 2014

Après une première séance consacrée à L’Asphyxie, son premier livre publié en 1946, cette séance était consacrée à L’Affamée, son deuxième livre paru en 1948. Nous étions 9 personnes à y participer.

Comme pour la précédente séance, les échanges ont été passionnants, chacune pouvant confronter sa lecture à celle des autres. Ces échanges permettent amplement de confirmer la richesse de l’oeuvre de Violette Leduc, inépuisable, une oeuvre exigeante qui happe les lecteurs. Plusieurs personnes ont encore souligné leur étonnement quant au fait qu’elle soit si peu connue, voire inconnue.

J’ai été personnellement intéressée par les choix des extraits lus et commentés. Les ressemblances et les différences entre L’Asphyxie et L’Affamée ont été notamment soulignées, tant au niveau de la structure des oeuvres que de l’écriture.

Ce club de lecture se consacre à la lecture approfondie de l’oeuvre plutôt qu’à la vie de l’écrivaine même si l’aspect autobiographique ne peut être évacué puisque cette dimension y est fondamentale. Il est conseillé de lire par ailleurs l’excellente biographie de Carlo Jansiti, parue chez Grasset en 1999 et rééditée en 2013. Il est recommandé également de voir le documentaire qu’Esther Hoffenberg a réalisé, « Violette Leduc : la chasse à l’amour » qui est paru en DVD. Vous pouvez aussi retrouver la rencontre « Lire Violette Leduc aujourd’hui » du 28 mars 2014 et la conférence de Catherine Viollet du 17 mai 2014 « Violette Leduc : une pionnière? » sur le blog des 10 ans de la librairie (http://10ans-violette.over-blog.com) et consulter la page « Des auteur.e.s évoquent Violette Leduc ».

Un site est consacré à Violette Leduc, animé par Mireille Brioude dont l’adresse est la suivante : https://violetteleduc.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s