Catherine Florian

Catherine FLORIAN

Catherine Florian

Catherine Florian, une des deux fondatrices, il y a dix ans avec Christine Lemoine, de la librairie Violette and Co, féministe, LGBT, et traitant des questions de genre de manière générale, a animé cette table-ronde sur l’héritage leducien chez les écrivains. Le nom de la librairie rend hommage à l’écrivaine. Le 28 mars 2014, une rencontre s’intitulant « Lire Violette Leduc aujourd’hui » avait eu lieu à la librairie, au cours de laquelle, la lecture de Leduc par des écrivains contemporains y avait été traitée. A la suite de cette rencontre, un club de lecture de l’œuvre de Violette Leduc animé par Catherine Florian a été créé.
En introduction, Catherine Florian a rappelé que l’œuvre de l’écrivaine fut immédiatement reconnue par ses pairs et en premier lieu, par Simone de Beauvoir, avec laquelle, elle a entretenu une relation complexe, une « amitié littéraire » privilégiée et particulière. Elle eut aussi la reconnaissance de Genet, Sartre, Sarraute et Jouhandeau. D’autres générations d’écrivains ont souligné l’importance de l’œuvre de Leduc, de Françoise d’Eaubonne à Nina Bouraoui. L’écrivaine eut très tôt et jusqu’à présent, un cercle de fervents admirateurs anonymes. Son succès public tardif fut sans doute fondé sur un malentendu. Il semble difficile de rattacher l’oeuvre de Violette Leduc à un mouvement littéraire et intellectuel quelconque. Ainsi, la question se pose de savoir si elle fait héritage ou si sa singularité en fait à jamais un cas littéraire unique.

Trois écrivaines sont présentes pour en débattre : Carole Achache, Anne Garréta et Cécile Vargaftig. Il leur est demandé comment elles ont rencontré l’œuvre de Leduc, quelle lecture elles en ont faite, quelle influence elle a pu éventuellement avoir sur leur travail. Les thèmes particuliers de l’aspect autobiographique et de l’omniprésence de la sexualité sont abordés, à savoir si l’on peut parler à son propos de transgression de genre dans la double acception du terme.

Résumé fait par Catherine Florian le 12 novembre 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s