… Un diaporama réalisé d’après des photos de Catherine Florian (août 2014): suivez le guide!
« J’ai très modestement réalisé un diaporama, à partir de photos prises à Faucon par moi et Christine Lemoine à l’été 2014, sur les mots de Violette Leduc, tous extraits de La Chasse à l’amour, avec l’aide précieuse de Patricia Deschamps. J’ai fait ce montage pour offrir une visite du village de Faucon à celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre et pour rendre compte d’une autre réalité de la vie de l’écrivaine, donner à voir une autre image que celle trop véhiculée d’une créatrice sombre, torturée, hystérique. Cette fille du Nord est venue se réfugier, vivre, écrire, panser ses blessures, dans ce village ensoleillé du sud de la France. Celle qui se fit « ouvrier maçon » pour construire une « maison solide » que « la censure a fait tomber…du bout du doigt », y trouva non pas un « réduit » mais un « toit », une maison défiant le temps, qui tenait fièrement debout. Elle y fut apaisée, sereine, heureuse enfin… et pour l’éternité. »
Catherine Florian
Bonsoir Madame.
J’ai regardé, par hasard, juste peu avant, l’émission « Invitation au voyage », sur la chaîne Arte, et où a été évoqué, dans un cours reportage la vie de Mme. Violette Leduc, et le village de Faucon.
Peu après, je me suis rendu sur la toile, et je suis tombé, par hasard, sur votre blog et site, comme page d’accueil.
Je suis ému et bouleversé, à la fois, par le témoignage que vous lui apportez, dans ce cours documentaire accompagné de photos personnelles prises sur place à Faucon.
C’est un témoignage chaleureux et authentique, doux et sensuel à la fois, à l’image de l’écrivaine, Mme. Violette Leduc…
Bonne soirée à vous, tout comme semaine qui s’écoule doucement, respectueusement..Denis.